Contrairement aux hydrates de carbones, les protéines sont les immanquables de la nutrition pour le fitness. Souvent consommées en trop grande quantité par les athlètes amateurs, qu’en est-il réellement?
Les protéines sont des composés complexes de différents acides aminés. Les protéines du corps humain sont renouvelées de façon permanente entre les nouvelles qui sont fabriquées et les anciennes qui sont décomposées.
En tant qu’athlète amateur (ou adulte normal), vos besoins en protéines sont de 0.8 g/kg de poids de corps, alors que pour un athlète professionnel, ils seront entre 1.2 et 2.0g/kg de poids de corps.
FONCTIONS PROTEINES
QUALITÉ DES PROTÉINES
La présence (ou l’absence) d’acides aminés essentiels détermine la qualité des protéines. Ils sont dit “essentiels” car notre corps a besoin d’eux, mais ne peut les produire tout seul. Nous devons donc les consommer à travers notre nourriture (exemple: viandes, oeufs, lait, fromage, et poisson.
On trouve des acides aminés essentiels et non-essentiels dans la plupart des aliments, cependant, c’est la présence d’une combinaison d’acides aminés essentiels qui détermine la haute qualité d’une protéine.
Les acides aminés non-essentiels peuvent être produits par notre corps, il n’est donc pas nécessaire qu’ils soient ingurgités via notre alimentation.
En tant que végétarien, afin d’obtenir un apport protéique optimal et de qualité dans votre alimentation, une combinaison de grains de céréales (riz, blé, avoine) légumes (haricots secs ou pois) est primordiale. Cependant, rappelez-vous qu’en tant que végétariens, vous présentez plus de risques d’avoir un apport protéique appauvri sachant que les meilleures source de protéines de haute qualité sont celles d’origine animales (i.e., viande et poisson) Cela n’empêche, qu’avec une bonne planification diététique, les végétariens peuvent consommer suffisament de protéines de haute qualité.
De même que les deux autres, (i.e., hydrates de carbone et graisses essentielles) les protéines auront pour mission première de fournir de l’énergie à notre corps. Ce n’est certainement pas le meilleur carburant durant une activité physique, mais elles peuvent satisfaire les besoins énergétiques si les quantités des autres carburants sont insuffisantes. Le plus important est donc, non pas de répartir vos macros au mieux, mais plutôt, de satisfaire vos besoins énergétiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la musculation et ou l'entraînement en général, écrivez moi à l'adresse suivante : sebastien@stillness-fitness.com