POURQUOI VOUS DEVEZ OUBLIER LA BALANCE ET TRAVAILLER SUR UNE COMPOSITION CORPORELLE SAINE?

Cette photo compare 2kg de graisse avec 2kg de muscle. Comme vous pouvez le constater, le muscle est plus dense que la graisse.
Celle-ci compare 2 personnes de même taille, pesant le même poids de 80kg mais qui possède une apparence tout à fait différente. Celle qui possède un taux de masse grasse élevé semblera en surpoids tandis que celui qui a un taux de masse grasse bas semble


Une composition corporelle saine veut dire avoir un taux de masse grasse relativement bas (entre 8 et 19% pour un homme entre 20 et 40ans et entre 21 et 33% pour une femme du même âge)

 

Hum ok, mais en quoi cela est sain?  

Si vous pensez à votre corps comme étant un château avec vos organes qui sont de maginifiques meubles, la graisse représentant la poussière qui s'accumule autour des meubles avec le temps et vos muscles comme étant des fées du logis travaillant nuit et jour pour que le chateau soit le plus resplendissant que possible et qui s'assurent que:

- le château soit propre

- les factures payées

- tous les habitants du château cohabitent au mieux.


 

Vous me suivez?

Oui! C'est ça, vos muscles jouent un rôle très important dand le nettoyage de votre corps et permettent à vos organes de travailler de la façon la plus efficace!! Mais ce n'est pas tout, ils contribuent également à l'accélération de votre métabolisme, ce qui peut en partie expliquer pour les personnes qui ont un physique musclé mangent plus que les autres.


 

Qu'est-ce que cela veut dire d'améliorer sa composition corporelle?

Nous avons tous un certain pourcentage de graisse qui s'oppose à un certain pourcentage de muscles. Cependant, en fonction de nos gènes, de notre métabolisme, niveau d'activité physique et habitudes alimentaires, notre taux de masse grasse est plus ou moins élevé. Améliorer votre composition corporelle veut donc dire que vous augmentez votre taux de masse musculaire au profit de votre taux de masse grasse.

 

Comment pouvez-vous améliorer votre composition corporelle?

L'entraînement physique en résistance accompagné d'une alimentation équilibrée sont les facteurs les plus importants et efficace pour y arriver. Cela vous permettra de construire une solide masse musculaire maigre et de brûler des graisses en même temps. Bien évidemment, en fonction de votre objectif, vous devrez prendre en compte les variables adaptées ( nombre de répétitions, nombre de series, temps de repos, tempo d'exécution)

Mon prochain post parlera de ces différentes variables et comment elles peuvent être adaptées à votre objectif.

 

 Si vous souhaitez en savoir plus sur la musculation et ou l'entraînement en général, écrivez moi à l'adresse suivante : sebastien@stillness-fitness.com

Print Print | Sitemap
STILLNESS-FITNESS Ltd. Copyright © 2020, All rights reserved